Etrange réalité des MONDES QUANTIQUES
La première de ces grandes découvertes est qu’à l’échelle nanométrique le comportement des éléments qu’on y trouve est extrêmement différent de ceux du monde qui nous entoure et que l’on dit classique, car des objets quantiques tels qu’un électron, un photon ou encore un neutron peuvent à la fois se comporter comme une onde ET comme une particule.
Créé par Balade Mentale : Balade-Mentale
Une partie des images proviennent du super site http://www.toutestquantique.fr réalisation Data-Burger, conseiller scientifique: J. Bobroff, avec le soutien de : Univ. Paris Sud, SFP, Triangle de la Physique, PALM, Sciences à l'Ecole, ICAM-I2CAM.
Cette vidéo doit beaucoup au livre “la quantique autrement” du physicien Julien Bobroff coeur en forme d'atome sur sa façon d'expliquer ! Un super site pour se plonger dans la quantique: Hebergement.universite-paris-saclay.fr
Prenez un objet dit classique, par exemple un téléphone et balancez- le en direction d’un mur ayant deux fentes. Vous n'aurez à chaque lancé qu’une possibilité ou bien il passe au travers de l’une d’entre elles, où bien il s’écrase sur le mur et rebondit.
Et à chaque fois si vous avez filmé l’expérience vous savez précisément où il était et ce qui lui est arrivé. Mais pour les particules subatomiques, les choses sont différentes, lorsqu’elles se déplacent, l’on s’est rendu compte qu’elles peuvent emprunter - en même temps - tous les chemins possibles. Et c’est seulement quand on tente de mesurer où une particule est, que celle-ci se réduit comme soudainement en un point. Dit autrement, aux échelles de réalité nanométriques, les objets quantiques peuvent occuper plusieurs positions à la fois, passer par plusieurs chemins en même temps.
Le lien direct : Réalité des MONDES QUANTIQUES
00:00 - Le monde quantique
00:52 - La dualité onde corpuscule
02:59 - Le Principe de superposition d'État
04:20 - Une réalité indéterminée
05:57 - La quantification
08:00 - Sommes nous quantique ?
09:21 - Principe d'incertitude de Heisenberg
12:19 - L'Effet tunnel
16:59 - S’avouer vaincu avec l’intrication